Les espaces d'allaitement Cocoon

Allaiter en public est devenu rare car bien souvent les jeunes mères préfèrent allaiter à la maison ou dans la voiture par pudeur, par envie de tranquillité, par envie de confort et pour encore mille autres raisons.

Une parenthèse de douceur

Les fauteuils Cocoon ont été spécialement étudiés et développés pour le moment si spécial de l’allaitement

Allaiter en public est devenu rare car bien souvent les jeunes mères préfèrent allaiter à la maison ou dans la voiture par pudeur, par envie de tranquillité, par envie de confort et pour encore mille autres raisons.

Nous avons voulu recréer un cocon de douceur, une sphère personnelle, un îlot de calme au milieu de la ville et du tumulte de l’espace public.

La forme enveloppante de nos fauteuils Cocoon ainsi que le bois dans lequel il est entièrement conçu, offrent aux mères et à leur bébé une sensation de sérénité dans un cocon de chaleur et de quiétude. L’isolation phonique se fait naturellement et permet de faire une vraie pause dans votre promenade ou votre shopping.

L’aménagement de nos Espaces d’Allaitement Cocoon permet lui aussi de s’évader dans un espace doux, clair, naturel qui vous fera voyager par-delà les fjords norvégiens.
Cocoon pose les jalons de la société à long terme car les petites filles d’aujourd’hui seront les mères de demain, il est donc important qu’une mère allaitant son bébé soit une image normale, en particulier dans l’espace public. C’est pourquoi nos Espaces sont ouverts, tout comme la tolérance et le respect qui animent notre démarche.

Les espaces Cocoon se veulent des havres de [res]paix au sens propre comme au sens figuré : une solution pour pouvoir allaiter son enfant au calme de la foule, en toute liberté, dans des conditions de confort, d’hygiène et d’intimité satisfaisantes, mais aussi des lieux signalés pour prévenir les personnes gênées de voir une mère allaiter et leur permettre de simplement détourner le regard.

Cocoon respecte totalement le choix des mères à ne pas allaiter leur bébé.

Un projet de société pour la nouvelle norme demain

L’allaitement maternel est un vrai enjeu de santé public car il permettrait de sauver 800 000 enfants dans le monde et d’éviter 20 000 cancers par an s’il était généralisé.

Les bienfaits ont non seulement été prouvés pour les bébés mais aussi pour les mères et la population à l’âge adulte continue d’en tirer les bénéfices.

Meilleure résistance aux :

  • Gastro-entérites,
  • Diarrhées,
  • Otites,
  • Bronchites,
  • Réduction des risques de surpoids, d’obésité, et de diabète,
  • Réduction du nombre de morts subites du nourrisson,
  • Meilleures capacités intellectuelles pour les enfants nourris au sein,
  • Réduction des risques d’ostéoporose, de cancers du sein et de l’ovaire pour la mère,

En France, il a été calculée en 1997 une économie de 2,7 millions d’Euros pour une élévation de 5% du taux d’allaitement sur les seules maladies du nourrisson.

Une étude récente parue dans la revue médicale britannique The Lancet a quant à elle calculé une économie potentielle pour le système de santé aux Etats-Unis de 2,4 milliards de dollars par an si le taux d’allaitement était porté à 90% (vs 49% aujourd’hui).

Développement durable

Les chercheurs préconisent donc aujourd’hui la mise en place de politiques en faveur de l’allaitement au sein à tous les niveaux, famille, communauté, travail, gouvernement et l’inscription de cette pratique parmi les objectifs du développement durable.

La CoFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel) a elle aussi décidé d’inscrire l’allaitement comme source de développement durable en 2016 pour sa semaine mondiale l’allaitement maternel, justifiant ainsi son orientation :

  • Source de développement durable : aliment naturel par excellence, le lait maternel ne requiert aucun conditionnement puisqu’il passe directement du producteur au consommateur et ne produit aucun déchet de fabrication ni de retraitement
  • Source de développement viable car l’allaitement permet de réduire la morbidité infantile, protège les enfants allaités de nombreuses maladies dans les pays développés et en voie de développement. Et en matière économique, contrairement à ce que l’on pense, il ne nuit pas à la productivité comme le démontre l’étude du Lancet.
  • Source de développement équitable car l’allaitement ne pèse pas sur le budget des familles et il permet une alimentation gratuite et adaptée au bébé, sans aucun besoin d’eau potable.

Alors, prêtes pour l’allaitement 2.0 ?

L’allaitement est une pratique intemporelle, transmise de mère en fille depuis des générations par nos ancêtres et qui nous ont permis d’être là aujourd’hui.

C’est à nous de perpétuer ce geste inscrit dans notre ADN et de montrer le chemin à nos filles.

Si la pratique de l’allaitement a largement évolué au XXème siècle avec la création des laits de synthèse, elle revient finalement aux fondamentaux, appuyée par les études scientifiques, et regagne progressivement la place qu’elle avait toujours eu.

Pour autant, Cocoon propose de remettre en adéquation la pratique de l’allaitement avec notre mode de vie moderne : mobilité, réduction des contraintes, hyper-communication (smartphone, réseaux sociaux…)

Cocoon dépoussière l’image de l’allaitement et lui redonne sa place dans la société : une visibilité pour banaliser l’allaitement en public, en déculpabilisant les mères gênées et en aidant les jeunes mères à allaiter hors de chez elles. Les mères du XXIème siècle sont actives et ne veulent pas se cacher chez elles pour allaiter leur bébé, elles veulent rester libres tout en allaitant car le choix de l’allaitement est une liberté : pas besoin de biberon, de lait en poudre, de chauffe-biberon, de stérilisateur etc. tout est prêt, à la bonne température en toutes circonstances.

Et nous savons très bien que ces mères sont nées ou ont grandi avec un smartphone dans la main, c’est pourquoi nous proposons une application de géolocalisation pour trouver l’espace Cocoon le plus proche.

Nos espaces design et innovants prouvent que l’allaitement est résolument moderne et compatible avec les valeurs féministes.